S'abonner

Les clés du traitement « conservateur » des carcinomes épidermoïdes de stade « précoce » de la région amygdalienne - 13/08/17

Doi : 10.1016/j.aforl.2016.11.007 
O. Laccourreye a, , P. Castelnau-Marchand b, F. Rubin a, C. Badoual c, P. Halimi d, P. Giraud b
a Université Paris-Descartes Sorbonne Paris Cité, service d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale, hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, 20–40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Service d’oncologie-radiothérapie, hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, 20–40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
c Service d’anatomo-pathologie, hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, 20–40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
d Service de radiologie, hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, 20–40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Analyse de la littérature médicale scientifique consacrée au bilan, à l’épidémiologie, au contrôle local, à la survie ainsi qu’aux complications et séquelles après traitement conservateur des carcinomes épidermoïdes de stade « précoce » de la région amygdalienne. Analyse de la base de données PubMed (1975–2016) avec les mots clés et les associations qui suivent : « amygdale/loge amygdalienne/oropharynx » et « cancer épidermoïde » et « stade précoce (I–II ; T1-T2N0M0) » et « radiothérapie » ou « chirurgie conservatrice/oropharyngectomie/chirurgie transorale/amygdalectomie radicale ». Cette recherche électronique trouvait dix articles rétrospectifs qui analysaient spécifiquement survie et contrôle local au sein de séries de plus de 50 patients avec un recul minimum de 2 ans après traitement conservateur et aucun article prospectif, méta-analyse et/ou étude Cochrane. L’imagerie par résonance magnétique nucléaire est l’examen radiologique clef du bilan d’extension locale. L’infestation par l’human papilloma virus est un facteur de risque à rechercher systématiquement, car il favorise la radiosensibilité tumorale et expose à des secondes localisations synchrones et métachrones spécifiques. Quel que soit le traitement conservateur réalisé, des taux de contrôle local et de survie supérieure à 85 % étaient notés. La modulation d’intensité réduisait la morbidité de la radiothérapie. La chirurgie transorale avait une faible morbidité/mortalité tout en permettant la réalisation d‘un évidement ganglionnaire ipsilatéral et en préservant la radiothérapie pour le traitement des secondes localisations métachrones. La chirurgie transorale semble l’option thérapeutique à privilégier dans la majorité des cas. Un suivi à vie adapté au statut HPV doit être réalisé. La mise en place de vaccination anti-HPV ne doit pas faire perdre de vue l’importance de la lutte contre le tabagisme et l’énolisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Oropharynx, Amygdale carcinome épidermoïde, Stade précoce, Radiothérapie, Chirurgie transorale


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 134 - N° 4

P. 254-259 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’immunotherapie antiallergenique dans la rhinite allergique
  • G. Mortuaire, J. Michel, J.-F. Papon, O. Malard, D. Ebbo, L. Crampette, R. Jankowski, A. Coste, E. Serrano
| Article suivant Article suivant
  • Rédaction du compte-rendu opératoire après chirurgie otorhinolaryngologique et cervico-faciale
  • O. Laccourreye, F. Rubin, A. Villeneuve, P. Bonfils

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.